Editorial

Les Cahiers d’Histoire Ancienne et d’Archéologie de Toulouse (CHAAT) ont pour vocation de décliner à travers diverses chroniques plusieurs thématiques explorées dans le cadre des activités du laboratoire TRACES par les équipes de Protohistoire et d’Antiquité. Chacune des chroniques offrira la possibilité à des chercheurs, confirmés ou débutants, de présenter des travaux en cours, des comptes-rendus d’ouvrages ou des informations nouvelles destinées à l’ensemble de la communauté scientifique qu’intéressent les sociétés anciennes.

Chroniques

La Sicile antique

Cette chronique vise à mettre au premier plan l’histoire de la Sicile antique, une histoire qui est souvent restée très marginale dans les bibliographies et les chroniques publiées en France. Laboratoire d’expériences politiques, sociales et culturelles, la Sicile a pourtant joué un rôle essentiel dans l’histoire du bassin méditerranéen occidental et ce pendant plusieurs siècles. L’objectif de cette chronique est donc de rendre compte de la dynamique des recherches aussi bien en France qu’à l’étranger.

Sandra Péré-Noguès

Genre et sociétés anciennes

A l’heure où la question du genre investit le champ du politique avec une certaine confusion, proposer une chronique qui puisse informer sur les travaux menés en archéologie et en histoire nous paraît s’imposer. Notre volonté est surtout de montrer à quel point le genre peut s’avérer un outil heuristique très utile pour l’étude des sociétés anciennes que ce soit sur le terrain ou dans les laboratoires qui s’intéressent à ces questions.

Sandra Péré-Noguès