Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

VESUVIA au Salon Innovatives SHS 2017

À l’heure où l’on s’interroge sur le lien social, sur l’influence de l’architecture dans les modes de vie et sur les relations entre les quartiers au sein des grandes villes actuelles, l’ANR Vesuvia se propose d’aborder l’étude des « modes d’habiter » au début de l’empire romain. Le cas d’Herculanum (en Italie du sud) constitue à cet égard un laboratoire privilégié pour mener l’enquête. Disparue lors de l’éruption du Vésuve de 79 ap. J.-C. qui enfouit également Pompéi, cette cité antique a été jusqu’ici relativement écartée des études archéologiques et historiques au profit de sa célèbre voisine.

Le salon Innovatives SHS du CNRS – salon de la valorisation en Sciences Humaines et Sociales – s’est tenu à Marseille les 17-18 mai 2017.

Une visite virtuelle du triclinium de la Casa di Nettuno ed Anfitrite à Herculanum était proposée aux visiteurs sur le stand de l’UMS Archéovision.

Avec un dispositif comprenant un casque de réalité virtuelle et une manette de déplacement, l’utilisateur est plongé dans l’espace restitué du triclinum tel qu’il se présentait en 79 ap. J-C.

Lire la suite de l’article sur le blog de l’ANR Vesuvia

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie Delaguette (27 mai 2017). VESUVIA au Salon Innovatives SHS 2017. Cahiers d'histoire ancienne et d'archéologie de Toulouse. Consulté le 17 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mmld