Rencontre autour de nouvelles approches de l’archéologie funéraire. Actes de la 6e Rencontre du Gaaf (INHA, Paris, avril 2014)

Rencontre autour de nouvelles approches de l’archéologie funéraire.
Actes de la 6e Rencontre du Gaaf,
Institut national d’histoire de l’art (Paris), 4 – 5 avril 2014
Sous la direction de  Solenn de Larminat, Rémi Corbineau, Alexis Corrochano, Yves Gleize et Jean Soulat
Les nouvelles approches de l’archéologie funéraire abordées dans cet ouvrage ont été définies tant du point de vue des problématiques que des méthodes mises en oeuvre pour y répondre. Grâce à l’apport croisé de nombreuses spécialités, trois thèmes ont été explorés : la crémation, le petit mobilier funéraire en France du VIIIe au XXe s. et les archéosciences. La quatrième session, dédiée à l’actualité de la recherche, reflète quatre tendances actuelles de la recherche en archéologie funéraire : le développement des méthodes informatisées d’enregistrement et de relevées, l’utilisation de l’anthropologie sociale, l’évolution des pratiques funéraires et la prise en compte de l’archéologie récente.
Ce volume réunit ainsi une quarantaine de contributions qui s’interrogent sur l’évolution de l’archéologie funéraire à partir de cas chronologiquement et culturellement variés.Citer ce document : De Larminat S., Corbineau R., Corrochano A., Gleize Y., Soulat J. (dir.), Rencontre autour de nouvelles approches de l’archéologie funéraire, Actes de la 6e Rencontre du Gaaf (4-5 avril 2014, Paris), Reugny, Gaaf, (Publication du Gaaf n°6), 2017, 324 p.(ISBN : 9781234567897)