Journée d’étude “Ce que le nom dit d’elles”

JE-genre-25-09-2015

Journée d’étude organisée par Violaine Sebillotte Cuchet (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ANHIMA), Marie Augier (ANHIMA), Sandra Boehringer (Strasbourg,  ARCHIMEDE), Adeline Grand Clément (Toulouse Jean Jaurès, PLH-ERASME), Sandra Péré Noguès (Toulouse Jean Jaurès,TRACES)

Comment retrouver les personnages historiques de femmes dans une Antiquité présentée si longtemps comme masculine ? Comment connaître leurs activités, leurs fonctions, leur place dans l’espace public ? L’analyse des occurrences des noms des femmes dans l’ensemble de la documentation antique constitue l’objet de cette démarche historienne et anthropologique : dans quel contexte ces noms apparaissent-ils ? Que révèle la mention de ces noms quant au parcours de vie de ces femmes et à leur rôle dans les sociétés anciennes ?
Cette journée d’études réunira à la fois des spécialistes de l’onomastique, des spécialistes du genre dans les mondes anciens et des chercheurs ayant été confrontés aux questions relatives à la dénomination de femmes dans les documents antiques. La matinée, qui réunira l’ensemble des participants au projet, sera organisée autour de présentations scientifiques et méthodologiques sur la question de l’onomastique, d’une part, et, d’autre part, sur les désignations de métiers, charges et fonctions apparaissant dans les documents. L’après-midi prendra la forme d’un workshop autour de cas concret présentés par des spécialistes de la période ou du domaine.

Le blog du projet Eurykléia